
Jérôme Clément, le directeur d'Arte France a annoncé les ambitions de la chaîne depuis le Théâtre du Rond-Point à Paris d'où il a présenté ses vœux à la presse.
Il a annoncé trois priorités pour 2006 :
-Renforcement de la création et des programmes scientifiques
-Développement en Europe avec une nouvelle chaîne belge reprenant les programmes d'Arte
-Adaptation aux nouveaux supports
Les résultats de la chaîne en France et en Allemagne ont été encourageants en 2005 avec une audience cumulée qui est passée à 9.8 millions de téléspectateurs en France et une audience qui a progressée de 9% en Allemagne. Jérôme Clément a annoncé 650 heures de programme pour 2006 avec un investissement de 73 millions d'euros.
"Nous continuerons à nous interroger sur les grands défis de la planète … avec des soirées d'un nouveau genre, "Arte futur", qui traiteront du pétrole, de la rareté de l'eau, de la démocratie, et de la question nucléaire … Arte va renforcer sa programmation scientifique, avec une l'émission "Cosmic Connexion" à l'automne, en partenariat avec le Cnes (Centre national d'études spatiales), avec Jean-Jacques Beineix." a déclaré Jérôme Clément. De quoi mettre l'eau à la bouche des potentiels téléspectateurs…
Egalement prévu un cycle "cinéma trash" ou encore une fiction sur la présidentielle de 2002, un documentaire sur Zinedine Zidane…
Pour finir, un site de video à la demande sera lancé février prochain.
Beau programme 2006 pour Arte donc, une chaîne qui sait définitivement concilier qualité des émissions et bonne audience.
Commentaires