Mercredi 20 décembre 2006

En prime pour la soirée du réveillon de Noël, TF1 propose une émission intitulée "l'Odyssée Sibérienne, le rêve utile". C'est en fait le récit du périple de 8000km accompli par Nicolas Vanier et ses dix chiens de traîneau en terres sibériennes. La question sous-jacente au reportage est "Que pouvons-nous faire pour stopper le processus de dégradation de ces territoires fragiles?"
La synthèse du récit proposé par TF1 :
"Tout est prêt, mais la neige n'est pas au rendez-vous. Nicolas, dès le début, est victime d'une véritable anomalie climatique qui le force à changer d'itinéraire et à improviser un départ sur route avec des roulettes !
Au terme d'une semaine difficile, Nicolas et ses chiens retrouvent le bonheur de la glisse dans les immensités sauvages des montagnes Saïan, à quelques kilomètres de la Mongolie vers laquelle il lui a fallu se diriger pour trouver la neige.
Le bonheur est de courte durée. Les obstacles se multiplient. Le traîneau progresse mal sur une neige trop épaisse dans les hauts cols qu'il lui faut franchir, parfois trop fine dans les vallées encombrées de forêts impénétrables… Parfois, Nicolas doit précéder l'attelage, s'enfoncer dans la poudreuse jusqu'aux genoux, marcher en raquettes, retenir le traîneau dans une descente, un mauvais virage ou à l'inverse, le pousser, le porter.
Après un mois de voyage, les 10 chiens et Nicolas ne font plus qu'un. Ils se parlent, se comprennent. Ensemble, ils traversent les tempêtes, les blizzards, affrontent des températures inférieures à -50°C, mais progressent sur les glaces pourtant parfois fragiles des rivières...
Ils ont pris beaucoup de retard. Atteindre avant la fin de l'hiver, Moscou et la très symbolique Place Rouge de Moscou, paraît de plus en plus improbable. Les Sibériens, trappeurs, nomades éleveurs de rennes, pêcheurs, se relaient pour indiquer où trouver la meilleure piste. Une véritable chaîne de solidarité se met en place. Après bien des péripéties, les conditions s'améliorent enfin. Les dix chiens, en pleine forme, «dévorent» les kilomètres : jusqu'à cent cinquante par 24 heures. Ils progressent de jour comme de nuit, animés par la même envie, le même plaisir... Ils grignotent peu à peu le retard et dépassent les féeriques montagnes de l'Oural, réputées infranchissables, en un temps record. Moscou n'est plus qu'à… 1 500 km."
Un bon programme d'entame hivernale en somme que chacun saura apprécier en famille à la chaleur du feu de cheminée, prenant pleinement conscience de la chance inouïe d'être ici en cette veille de Noël, entouré de personnes aimées et de succulents mets, et non à la place du courageux Nicolas Vanier.
Commentaires