actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu

 

Samedi 6 janvier 2007
du 8 janvier au 2 février sur Arte, du lundi au vendredi

"D’origine autrichienne, Sarah Wiener vit à Berlin et est chef cuisinière. Pendant près d’un an, elle a sillonné la France de l’Alsace à la Normandie, de la Picardie au Sud-Ouest. Elle a découvert les secrets de petits plats bien de chez nous, rencontré de sympathiques gourmets et déniché des petits coins de paradis. Cette chef très nature et curieuse de tout nous raconte son voyage au pays de la bonne bouffe et sa passion pour la cuisine." (source : arte.tv)


En une série de 15 épisodes, diffusés entre le 8 janvier et le 2 février tous les jours du lundi au vendredi à 20h15, Arte nous propose de découvrir le parcours gastronomique de Sarah Wiener à travers la France à la découverte de la cuisine des régions; à chaque étape, elle a deux jours pour réaliser la recette locale.

Le premier épisode "Les Mystères de la Truffe" amènera Sarah dans la Drôme, puis en Alsace dans l'épisode "La choucroute craquante" le 9 janvier et à Marseille le 10 dans "Le professeur de bouillabaisse".

 

Rendez-vous sur le portail des aventures de Sarah Wiener pour la liste et le détail des épisodes, une animation interactive et même le lien pour le chat avec Sarah Wiener en direct de Berlin prévu le 19 janvier de 15h00 à 16h00.

par Les Actu TV observateurs publié dans : Arte
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Dimanche 29 octobre 2006
Pour la soirée d'Halloween, Arte propose un programme spécial "Sorcières" constitué de trois courts documentaires allemands de Jan Peter et Uri Winterberg et relatant les persécutions des sorcières aux XVIème et XVIIème siècle, le rôle qu'elles tiennent dans les contes, et les sorcières d'aujourd'hui. En fin de soirée, Arte diffusera un film d'épouvante du maître italien Dario Argento, "Suspiria", qui raconte la venue d'une jeune danseuse dans une école en Allemagne où va se dérouler d'étranges évènements. Belle programmation pour une soirée de 31 octobre.
par Les Actu TV observateurs publié dans : Arte
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Jeudi 16 mars 2006

Ce soir sur Arte, dernière partie du cycle "Billy Wilder" avec la diffusion du film "Irma la Douce" (les deux autres films du cycle furent "La Garçonnière" le 9 mars et "Certains l'aiment chaud" le 2 mars).

"Irma la Douce", c'est l'histoire de Nestor Pitou, gardien de la paix nouvellement affecté au quartier des Halles à Paris; son objectif, "nettoyer" le quartier... Il organise ainsi une rafle dans un hôtel de passe, qui, manque de chance, s'avère être le favori de son chef, le commissaire Lefèvre! Nestor Pitou est renvoyé de la police... Ironie du sort, il va s'éprendre d'une jeune prostituée du nom d'Irma qui va lui proposer de s'associer avec elle, ce que refuse Nestor qui veut la sortir de la rue; il va alors se déguiser en aristocrate anglais et proposer à Irma de la voir deux nuits par semaine pour simplement jouer aux cartes ensemble en échange de 5àà francs par nuit. Nestor est obligé de travailler en cachette pour payer Irma sous l'identité de son double, double qui va finalement séduire Irma qui souhaite alors partir vivre avec ce riche gentleman...Nestor est pris au piège et décide de faire disparaître son identité fictive...Il est alors accusé de meurtre!...


Un film (1963, 2h20, en couleurs) basé sur l'illusion et la tromperie qui s'affirment dans l'intrigue, mais également dans les décors intégralement réalisés en studio; un bonbon cinématographique à ne rater sous aucun prétexte...

Portrtait et filmographie de Billy Wilder :

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fiction/cinema-sur-ARTE/1131840.html
http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=6628&cinenews=7

par Les Actu TV observateurs publié dans : Arte
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 3 mars 2006
Arte a diffusé hier soir "l'art du ménage", un documentaire suédois réalisé en 2003 par Nina Hedenius. Une rediffusion est prévue sur la chaîne dimanche 5 mars à 01h45.

C'est la vie de Wally Petterson femme de ménage chez des particuliers (qui fait des ménages pour "rendre service aux autres" puisqu'elle est à l'âge de la retraite) et ancienne ouvrière à l'usine, filmée "à nue", c'est à dire sans fioritures ni effets particuliers, un peu du style de "Strip Tease" (l'émission qui nous "déhabille" tous les dimanche soir sur France 3).

Ce qui est frappant chez Wally, c'est sa joie de vivre dans la simplicité de sa condition; elle déclare "Tout le monde trouve ça dégoûtant, mais les gens ne comprennent rien. Faire des ménages, ça me plaît". Dès le début du film, on voit Wally en train de nettoyer minutieusement des toilettes, usant de sa brosse à dents pour les recoins de la cuvette les plus durs à atteindre, en position à genoux pour être plus proche de l'objet de son travail. Nettoyer elle ne fait que ça, à longueur de journée en fredonnant, elle affirme qu'elle ne voudrait rien changer, qu'elle est heureuse comme cela, en somme que le ménage donne un sens à sa vie, un sens qui la comble.

Ce documentaire est une leçon de simplicité cinématographique, non seulement par le sujet traité et par Wally qui ne parle que pour exposer sa philosophie de vie en quelques mots avec un aplomb saisissant "il y a autre chose après la mort, j'en suis convaincu, sinon ça n'a pas de sens..." ou qui parle aux animaux et reste pêcher au bord d'un lac jusqu'à la tombée de la nuit, dans le silence absolu, mais également par l'absence de fond sonore dans le montage du doc, par les plans fixes qui s'attardent sur une vue, un objet semblant a priori insignifiant mais en réalité rempli de sens et de poésie.

A ne pas rater donc pour ceux qui ne l'ont pas vu et veulent faire le plein d'inspiration poético-philosophique sur les thèmes d'harmonie avec la nature ou de simplicité de vie, pour ceux qui veulent perfectionner leur savoir dans les techniques ménagères (la brosse à dent comme outil de base au ménage), les photographes de tout-poil qui apprécient les jeux de lumière naturelle subtils ou encore ceux qui n'ont encore rien prévu pour la nuit de samedi à dimanche et qui veulent terminer leur soirée sur une impression de calme et de légéreté..
par Les Actu TV observateurs publié dans : Arte
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Vendredi 24 février 2006

Arte lance son service de vidéo à la demande

Arte vient de lancer hier son service de vidéo à la demande, disponible à l'adresse www.artevod.com. Pour l'instant, à peu près 400 programmes sont téléchargeables; il est en fait possible de télécharger le programme pour le regarder plus tard ou alors de le regarder en même temps que le téléchargement. Ces deux options sous conditions de durée pour la visualisation des programmes (30 jours pour commencer à regarder le programme et possibilité de visionnage pendant 48 heures après la première lecture du programme).

Documentaires, reportages, films, ou encore émissions d'Arte (Tracks, le dessous des cartes, karambolage...qui sont dispos le lendemain de leur diffusion) sont disponibles sur Arte VOD;le top 3 des meilleures ventes est actuellement le film "La Belle Noiseuse", et les documentaires "AGM-Athlètes génétiquement modifiés" et "Un Corsaire sous la mer".

Pour les prix, il semble qu'il faille compter entre 0,99 euros et 3,99 euros; par exemple 0,99 euros pour le doc "Architectures : la casa mila" de Frédéric Compain et 3,99 euros pour le film "Les Ailes du désir" de Wim Wenders. En évènement en ce moment, "Saddam Hussein, histoire d'un procès annoncé" à 2,99 euros.

par Les Actu TV observateurs publié dans : Arte
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus