"Avec 8,75 millions d'euros, Johnny Hallyday est le chanteur qui aurait touché le plus d'argent en France en 2006, devant Mylène Farmer et Diam's, selon le classement annuel établi par le Figaro"formidable percée" de la nouvelle chanson française, dont plusieurs représentants ( dans son édition de lundi. Le Figaro note la Diam's, Bénabar, Anaïs, Olivia Ruiz) font leur entrée dans le classement, grâce notamment aux revenus tirés de leurs "marathons sur les routes de France[....]Johnny Hallyday, qui a créé la polémique en décidant de s'établir en Suisse pour des raisons fiscales, doit notamment sa première place au succès de son dernier album Ma Vérité, qui a "atteint le million d'exemplaires", et de sa tournée, qui a attiré 900.000 fans. Selon le journal, et bien que l'absence de données officielles rende les revenus des chanteurs difficiles à cerner précisément, cette tournée lui aurait rapporté "la moitié de ses revenus annuels", le reste provenant de l'édition, des produits dérivés et de son restaurant."
(source : LCI)
La polémique avait été lancé le 2 décembre dernier par François Bayrou qui reprochait à TF1 d'être "engagée" dans la campagne présidentielle en favorisant deux candidats, sous-entendu les très médiatiques Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Marie-Georges Buffet, certainement inspiré par son confrère Béarnais a envoyé le 8 janvier une lettre à TF1 en qualifiant d' "insupportable" le "traitement inégal des candidats à la présidentielle". Vendredi dernier, le CSA a parlé de "bipolarisation" au profit de deux candidats sur certaines chaînes, sans les citer.
Robert Namias, directeur de l'information de TF1 a répondu en ces mots : "La critique est absolument non fondée pour TF1 car les chiffres montrent absolument le contraire. Le décompte souhaité par le CSA commence le 1er décembre, il court en terme d'équité [basée sur la représentativité du candidat] et non pas d'égalité jusqu'au dépôt des candidatures officielles le 20 mars (….) Les deux candidats accusés de bipolariser l'attention ne sont pas ceux qui ont été le plus présents sur l'antenne".
C'est effectivement le premier accusateur, François Bayrou qui a eu le plus grand temps d'antenne depuis le 1er décembre! Pour compléter sa "défense", Robert Namias précise : "Quant au temps d'antenne (temps accordé à chaque candidat au delà de son temps de parole, à travers des reportages, etc.) Ségolène Royal a bénéficié depuis le 1er décembre de 32 minutes de temps d'antenne, Nicolas Sarkozy de 23 mn, François Bayrou de 19 mn ".
Commentaires