TF1 a, semble-t-il, laissé tomber son émission phare sur le paranormal "Les 30 histoires les plus mystérieuses" mais continue de diffuser des numéros de "La soirée de l'étrange" présentés par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze. Le prochain numéro sera diffusé le 25 avril prochain en prime-time.
Le "pitch" de la chaîne :
"Pour cette nouvelle édition, c'est en direct que Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze ouvrent les portes de l'étrange en compagnie de Laurence Boccolini et d'Omar et Fred…
Une soirée exceptionnelle, des enquêtes aux frontières du réel, des stars témoins de phénomènes troublants, des hommes aux capacités étranges en plateau... Et pour la première fois, Christophe et Patrice feront appel à vous. En direct, vous pourrez participer par téléphone à l'émission afin de témoigner de vos expériences étranges. Vous avez vu un OVNI, vous vivez avec un fantôme… alors faites-en part par téléphone sur le plateau de La soirée de l'étrange !
La soirée de l'étrange mène l'enquête…
Les ovnis visitent-ils régulièrement le ciel de France ? Le yeti existe-t-il ? Sommes-nous tous médiums ? Y a-t-il une vie après la mort ? La soirée de l'étrange a enquêté… Révélations, scoops, préparez-vous pour un voyage dans une autre dimension…
OVNIS : l'Armée Française lève le voile !
Les OVNIS existent-ils ? L'Armée française enquête depuis quelques années dans le plus grand secret… Des dossiers classés secret-défense… Mais devant nos caméras, pilotes et généraux parlent après des années de silence et leurs témoignages sont extrêmement troublants… Sommes-nous réellement seuls dans l'univers ?
Eve Angeli dans un château hanté : la chasse aux fantômes !
Eve Angeli a vécu l'expérience la plus effrayante de sa vie… La jeune femme, accompagnée d'une équipe de spécialiste, a passé la nuit dans un château breton pour tenter de communiquer avec les entités qui hantent les lieux… Une soirée sous très haute tension ! Le mystère de Paul Karason, l'homme bleu.
Il s'appelle Paul Karason, il a 57 ans et sa peau est… bleue ! Quel mystère entoure cet homme ? La soirée de l'étrange a enquêté !
L'homme qui parle avec les morts : portrait d'un médium étonnant.
Un médium est un homme aux pouvoirs très troublants… Il voit les morts ! En lui donnant une photo d'un de vos proches disparus, il pourrait entrer en contact avec lui et vous faire part de ses messages. Charlatan ou vrai pouvoir ?
La soirée de l'étrange, théâtre de performances exceptionnelles…
En plateau, des hommes aux facultés physiques et mentales déroutantes, tenteront de réaliser en direct des expériences extraordinaires…
Guy Bavli en direct sur le plateau, frisera la mort. Durant plus de 20 secondes, Guy est capable d'arrêter son cœur !
Gilles et Van Yen : ce père et sa fille sont liés par un pouvoir incroyable. Ils sont capables de communiquer par télépathie ! Un exploit bluffant !
Sacha est un homme doté d'une souplesse hors norme : son bassin peut tourner à 180° !! Daniel Huguet : avec lui, pour la première fois, vous allez vivre une expérience d'hypnose en direct ! "
Posté sur le site de l’émission le 27 avril 2008 à 11h20 (commentaires du teaser)
Hum... Comme on s'y attendait, l'émission ne contenait pas un gramme d'esprit critique... Je ne sais pas si ce que je vais écrire ci-dessous servira à faire un peu réfléchir les gens (j’espère) ou même si ce message sera censuré en fait, mais bon, voici quelques éléments que je tiens à rendre accessibles :
En vrac :
Choisir Eve Angeli comme témoin "fiable", c'est quand même fort... Je la trouve sympa, mais le fait de mettre une jeune femme influençable, qui croit (selon son propre aveu) aux fantômes, seule dans une pièce noire, qui plus est dans un vieux château où fatalement des bruits "bizarres" se feront entendre (craquement dus au travail du bois composant les poutres ou le plancher, entre autres...), je ne vois pas ce qui aurait pu se passer d’autre que des réactions de terreur de sa part (réactions, je n’en doute pas, spontanées)… Ses réactions auraient été les mêmes si elle avait été dans une pièce éclairée ? Les « fantômes » ont peur de l’électricité ? Sont-ils effrayés par le Soleil ? Pourquoi ne se manifestent-ils pas durant la journée ?
Quel rapport entre la découverte d’un calamar géant et l’existence probable de « Big foot » ou du « monstre du Loch Ness » ? Des indices semblant accréditer l’existence de calamars géants sont connus depuis longtemps : des traces de combats violents ont été relevées sur des cachalots. Par contre, la supercherie de « Big foot » ou du monstre du Loch Ness sont connues depuis des années… Pourquoi colporter encore des informations que tout journaliste digne de ce nom devrait pouvoir identifier comme étant fausses ? A moins que… Ce n’est visiblement pas le but recherché. L’audience passe avant tout, même avant la recherche de la véracité des faits…
Comment croire un seul instant qu’un homme puisse arrêter son cœur ? Tout le monde peut faire la même chose à l’aide de 2 balles de ping pong et de 2 élastiques… Arrêter son POULS RADIAL (via une pression d’une balle de poing pong sur l’artère humérale) et son cœur, ce n’est pas vraiment pareil, non ? Toute personne ayant un diplôme de secourisme qui a un jour réalisé un « point de compression » sur une artère sait de quoi je parle… A aucun moment l’ECG n’est descendu sous la barre des 42 pulsations par minutes, alors que la personne devait ralentir son rythme cardiaque jusqu’à quelques pulsations par secondes… Pourquoi lors de « l’arrêt du cœur », le cadrage de l’ECG s’est décalé de sorte que l’on ne puisse pas voir le passage de 50 pulsations par minutes à zéro pulsation par minutes, ce qui est synonyme d’un débranchement de la machine (par quel moyen ? L’homme était visiblement magicien… et il n’était pas torse nu, donc aucun contrôle n’était exercé). Je trouve dommage qu’une « infirmière » se soit prêtée au jeu et se soit fait bernée. Si un cardiologue avait été invité, armé d’un stéthoscope qu’il aurait placé sur le cœur de l’homme pendant son « arrêt cardiaque », que ce serait-il passé ? Je pense que nous aurions eu droit à une salvatrice coupure de pub pour masquer tout ceci… Bref, un tour de magie réussi, mais il n’était pas du tout présenté comme tel. Pour moi, cela ressemble à une escroquerie.
Esprit (critique), es-tu là ?