
L'émission dure 52 minutes dont 22 minutes d'images d'archives; le patron de Capa, l'agence de télévision qui produit ce programme déclare que l'émission est "comme un album que l'on feuillette avec jubilation (...) c'est de la mémoire vivante qui a évolué avec l'image de la société".
David Pujadas déclare "Il s’agit d’un complément naturel à la présentation du journal de 20 heures (...) j’ai envie de revoir les grands moments de l’actualité, de savoir comment la télévision les a traités (...) l'objectif est de se divertir tout en apprenant"; il prétend aussi vouloir traiter de "l'évolution de la parole à la télévision", en montrant des personnes interviewés il y a plusieurs années qui ne présentaient aucune retenue quant à leurs propos, allant par exemple jusqu'à tenir un dicours raciste devant la caméra sans trouble apparent, ce que nous ne voyons plus à la télévision de nos jours.
A savoir, une minute d'image d'archives "coûte environ mille euros" comme l'indique Jean-Marc Bordes, directeur général délégué de l'INA; ceci dit, le passé nous l'a montré, ce genre d'émissions rassemble en général beaucoup de téléspectateurs. Jean-Marc Bordes déclare encore à ce sujet : " Les images d’archives sont un lien social. Elles s’adressent à tout le monde : aux personnes âgées qui s’en souviennent, comme aux jeunes qui veulent les découvrir"...
ajouter un commentaire commentaires (0) créer un trackback recommander
Commentaires