On a regardé : VOLONTAIRES OUI, COBAYES NON
C’est un étonnant reportage que nous a proposé France 5 en ce mardi soir : Volontaires oui, cobayes non ! Le thème abordé, la recherche médicale sur des êtres humains sains, reste peu connu du grand public et médiatiquement rarement abordé.
Le problème éthique lié à ce type de recherches est abordé en début de documentaire, notamment par le rappel des évènements de la deuxième guerre mondiale et des innommables expériences qui furent conduites par les médecins allemands. C’est le premier pas vers une régularisation des recherches sur « cobayes humains » avec l’établissement du Code de Nuremberg. Ce n’est que bien plus tard, en 1988, que la France adoptera une législation spécifique plus stricte dans le but d’éviter les dérives en ce domaine par le biais de la loi Huriet dont un des grands bouleversements est la limitation de la participation individuelle à ces recherches (3800 Euros maxi d’indemnisation maxi par personne).
Le documentaire montre plusieurs volontaires participant à ces recherches et cherche à savoir l’origine de leurs motivations. L’ampleur des recherches qui nous sont montrés va crescendo jusqu’au moment fort : l’expérience de quatre mois consécutifs dont trois pendant lesquels les volontaires doivent rester alités la tête plus bas que les jambes ! Ils toucheront 11000 euros versés sur trois ans pour satisfaire les contraintes imposées par la loi Huriet.
Tous les volontaires à cette incroyable expérience évoque l’aspect financier comme motivation principale ; c’est là que le documentaire ne va pas assez loin et on reste perplexe quant à l’éthique de ces pratiques, car effectivement toues ces personnes sont « volontaires », mais la détresse financière ne prend elle pas ici le dessus sur le libre arbitre ? Et que veut dire « volontaire » quand seule la carotte tendue au bout de cette longue période de quatre mois importe ? Plutôt que volontaire, on pourrait dire « Informés et résignés »…
Charmed fait sa rentrée
Charmed et les craquantes sœurs Halliwell font leur rentrée sur M6 Samedi 27 août à 20h50 pour la diffusion de la septième saison de la série , diffusée aux Etats-Unis du 12 septembre 2004 au 15 mai 2005 et inédite en France.
Plusieurs surprises nous attendent comme la réapparition de Patty (Finola Hughes), la mère des sœurs sorcières, ou celle de Cole incarné par Julian Mc-Mahon qui connaît actuellement un grand succès grâce à son rôle du Dr Troy dans la série Nip /Tuck.
De nouvelles têtes feront également leur apparition : Kerr Smith (il incarnait Jack, l’ado homo dans Dawson), Charisma Carpenter (les adeptes de Buffy et d’Angel n’ont pu l’oublier), Oded Fehr (il était la momie dans le film La Momie) et Nick Lachey qui incarnera Leslie Saint Claire et devrait faire succomber Phoebe dans ces nouveaux épisodes ; mais n’en disons pas plus et laissons intact le plaisir de découvrir et savourer ces épisodes fraîchement débarqués du pays de l’oncle Sam.
Le Pensionnat de Sarlat sur M6 dès le 1er Septembre
Un an après le succès du « Pensionnat de Chavagnes », M6 rempile cette année sur le même concept avec le « Pensionnat de Sarlat » dès le 1er septembre en prime time. Ce nouveau pensionnat est un ancien collège jésuite situé dans la commune de Sarlat en Dordogne ; cette fois ci, ce sont les années 60 qui seront abordées et un nouvel examen à passer : le BEPC.
Beaucoup de nouveautés en perspective pour cette nouvelle saison avec entre autres des ateliers solex, un foyer avec juke-box et instruments de musique, des correspondants anglais, des cours d’anglais, de latin, de musique et d’éducation physique, des délégués de classe, une sortie nature de trois jours sous la tente, mais également un orchestre et une chorale. Le pensionnat de M6 prendra-t-il des accents du film « Les Choristes » cette année ?
Vingt quatre adolescents, filles et garçons, du niveau du brevet des collèges, ont accepté de sacrifier un mois de leurs vacances pour le tournage. Côté encadrement, on retrouve Monsieur Navaron, célèbre surveillant général l’an dernier dans le « pensionnat de Chavagnes » nommé cette année directeur et qui a fixé un taux de réussite de 80% au BEPC. Pour l’épauler, Mlle Bihorel, nouvelle surveillante générale des filles au look BCBG pincé, chignon strict et lunettes façon « Super Nanny ».
On retrouvera également Mr Brun qui enseigne les sciences et la mécanique ; les autres professeurs font leur apparition, Mme Dubourguet pour le français, M. Corlay pour les maths, M. Bourbon pour l’histoire-géo, Mme Varel pour l’anglais, Mlle André pour la musique et M. Bale pour l’éducation physique.
Bernard Navaron le nouveau directeur a accordé une interview à Télé Star et Télé Loisirs. Recueil des passages les plus croustillants :
« Il y a aussi une punition toute particulière qui a très très bien marché mais que vous découvrirez en temps voulu »
« En 2004, j’étais sévère et dur. Cette année, j’ai pris de la hauteur et je suis juste. J’ai arbitré, tranché. Et j’ai boosté les profs ! »
« Je pense qu’il y a des scènes d’anthologie, notamment quand j’essaie de dynamiser mon groupe »
M. Navaron parlant de Mlle Bihorel : « Je suis satisfait d’elle. Et en plus, il s’agit d’une personne charmante et pas d’une grande jument édentée ! »
Tout cela promet de bons moments "real télévisuels" si tant est que ce nouvel opus du pensionnat soit à la hauteur de son prédécesseur! Rendez vous le 1er septembre sur M6…