A voir ou a revoir sur Arte lundi 8 août : LAVEU de Costa Gavras
L’année dernière, Costa Gavras nous a offert dans les salles obscures « Le Couperet », un film fort avec un personnage principal magistralement interprété par un José Garcia en dehors de son registre habituel.
Arte nous propose de découvrir un des premiers films de ce réalisateur surdoué daté de 1969, et qui met en scène le couple Montand-Signoret.
L’AVEU, c’est le récit autobiographique d’Arthur London ancien vice-ministre des Affaires Etrangères de Tchécoslovaquie, mais également ancien membre des brigades internationales et de la Résistance. En 1951, il est victime dans son pays des purges Staliniennes, et on l’accuse, avec treize autres dignitaires, de complot contre l’état ; il est soumis à des séances d’autocritique et au terme d’un procès absurde (le fameux « Procès de Prague » en 1952), il est condamné à perpétuité et onze de ses compagnons sont pendus.
Artur London est réhabilité en 1956 et écrit l’Aveu en 1968. Costa Gavras réalise le film en 1970 ; Jorge Semprun en est le scénariste.
Ce film, fortement engagé politiquement à l’époque, fait aujourd’hui office de leçon d’histoire, mais une leçon qui prend aux tripes et qui ne peut laisser indifférent.
Championnats du monde d'Athlétisme du 6 au 14 août. A suivre sur France Télévisions.
Les mondiaux d’athlétisme s’ouvrent demain pour un peu plus d’une semaine à Helsinki. Les tricolores comptent faire mieux qu’au précédent championnat à Paris en 2003, avec des espoirs de médailles pour Christine Arron et Ronald Pognon au sprint, Mehdi Baala au demi fond, Eunice Barber à la longueur et à l’heptatlon ou encore Jean Galfione à la perche qui fait son come-back à 34 ans pour une ultime compétition. Bernard Amsalem reste très optimiste et mise sur au minimum cinq médailles françaises.
France 2 et France 3 assurent la retransmission pendant toute la compétition et les choses sérieuses commencent dès ce week-end avec le triple saut, le 100m, le poids, le 10 000m Samedi ou encore le 400m, le saut à la perche et le 800m dimanche.
Actu TV suivra l’évènement de près avec des résumés des faits marquants dans les différentes épreuves.
A vos starting blocks…
Le programme complet de la retransmission des mondiaux : http://athletisme.france2.fr/mondiaux-helsinki/tv/
Docu-fiction "Gengis Khan" sur France 2
Les docus-fiction, ces documentaires relatant souvent des évènements historiques et qui laissent la part belle aux reconstitutions, sont en vogue cet été. Nous avons déjà parlé sur actu-tv du doc « Hiroshima » diffusé jeudi 4 août par TF1(voir l’article : http://actu-tv.over-blog.com/article-666220.html. Sur le même thème, M6 diffusera samedi 6 août un téléfilm de Peter Werner nommé « Hiroshima ») ; c’est au tour de France 2 de nous proposer son docu-fiction « Gengis Khan » lundi 8 août à 22h35.
On connaît l’histoire de ce mythique guerrier qui fut empereur mongol de 1165 à 1227 et qui étendit son territoire à force de conquêtes sur plusieurs millions de kilomètres. En plus d’être un guerrier sauvage et sans pitié, il était doté d’un sens tactique hors norme ; la légende raconte qu’il serait un descendant du loup bleu et de la biche fauve ! Ses conquêtes débutent le jour où sa femme est enlevé par les Merkits, alors qu’il a seulement 20 ans. Il combattra ensuite son propre frère de sang Jamuqua ; à la mort de celui-ci en 1206, toutes les tribus des steppes mongoles sont sous l’égide de Gengis Khan. C’est la naissance et le début de la grande époque pour la mongolie. Suit alors la conquête de la Chine (construction de la muraille de Chine, siège de Pékin…) et des régions couvrant les territoires des actuels Iran et Afghanistan. Sur la fin de sa vie, Gengis Khan a conquis un territoire deux fois plus vaste que l’Empire romain. Malgré tout, sur son lit de mort, il déclare à ses fils : « J’ai conquis pour vous un large empire, mais ma vie fut trop courte pour prendre le monde entier ». Pour le moins territorialiste Gengis !
Il est clair qu’il y a matière à faire un très bon documentaire à partir de la vie de cet homme ; on nous promet en tout cas des reconstitutions impressionnantes avec des batailles et des paysages grandioses et des effets spéciaux exceptionnels (qui, paraît-il, seraient l’œuvre de l’équipe ayant travaillé sur la trilogie du Seigneur des Anneaux…). Concernant le scénario, il serait tiré du livre « L’histoire secrète des mongols » écrit par les proches du souverain.
Ce docu-fiction est anglais, réalisé par Edward Bazalgette et produit par BBC et Discovery Channel (peut être y a t il un lien de parenté entre Gengis Khan et Lance Armstrong, qui sait !). A voir donc, en espérant qu’il sait ne pas tomber dans le grandiloquent et le racoleur…
Gengis Khan est incarné par Orgil Makhaan
source photos : france2
Pour une biographie détaillée de Gengis Kahn : http://perso.wanadoo.fr/steppeasia/biographie_gk.htm