actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu

 

Jeudi 4 août 2005

Koh-Lanta 2005

Pour la cinquième année consécutive, TF1 diffuse son célèbre jeu phare de l'été qui fait toujours autant d'émules et rassemble son lot de fans devant le petit écran. Chaque année on entend dire que le jeu est truqué, que le production a ses petites préférences pour les finalistes, que les conditions de survie ne sont pas aussi dures que ce que l'on voudrait nous faire croire et cetera, et cetera. Au final, tout porte à croire que le spectateur n'en a que faire et ne boude pas pour autant l'émission qui, nous le constatons tous les jours, est un des sujets de discussions et de débats de l'été dans les salles de pause des entreprises, les campings ou les cercles de famille.

Le concept du jeu a quelque peu changé cette année puisque ce sont les juniors (les "Kumo")qui affrontent les seniors (les "Kanawa"), mais on y retrouve un Denis Brogniart égal à lui même et des épreuves assez similaires à celles de l'année dernière qui participent au succès de ce programme.

Pour les accros qui veulent poursuivre l'aventure depuis leur canapé, un DVD Koh-Lanta est en prévision de sortie le 30 août ; le principe est un jeu de rôle où il sera possible d'incarner un candidat, un arbitre ou un membre du conseil et de se mesurer à différents tests d'orientation, de mémoire et à des épreuves psychologiques. Tout celà accompagné d'un Denis Brogniart plus vrai que nature!

par Les actu-tv observateurs publié dans : TF1
Jeudi 4 août 2005

Un remake de la Belle et la Bête en plus drôle tellement c'est énorme. Cette nouvelle émission de télé réalité de TF1 joue la carte du bluff comme nous avions pu le voir dans Marjolaine et les millionaires où ces derniers n'avaient de millionaire que le nom. Cette fois ci l' "incroyable fiancé" que nous propose TF1 porte bien son nom tant la manière dont il se comporte est pour le moins surprenante, mais au final hilarante. Ce fiancé si particulier se nomme Laurent dans l'émission et est en fait un acteur dont le rôle est d'apparaître le plus odieux, vulgaire, crade et désespérant possible aux yeux des spectateurs mais surtout aux yeux d'Adeline qui doit jouer le rôle de sa fiancée, qui ne connaît pas la supercherie et dont l'objectif est d'arriver à faire croire et admettre  à ses proches et à sa famille qu'elle compte se marier avec cet infâme personnage afin de gagner cent mille euros. Laurent joue la carte du pipi caca pour exaspérer Adeline et c'est bien le coeur du système de l'émission, le spectateur s'attendant à tout moment à voir Adeline craquer complètement et abandonner le jeu. Mais l'appel des cent mille euros semble plus fort que tout et c'est avec une abnégation et une volonté étonnante qu'elle prend sur soi les folies de son partenaire pour rester dans le jeu. Cependant, l'histoire a bien failli finir plus tôt que prévu lorsque la production demande à Laurent de mettre le paquet en provoquant une dispute dans la chambre du palace où le couple était censé passer leur première nuit; c'en est trop pour Adeline qui décide ce soir là de quitter le jeu. Laurent a pour mission de réparer les pots cassés ce qu'il fait le lendemain en bluffant une fois de plus Adeline de façon magistrale (Adeline dira plus tard : "Il a réussi à trouver les mots qui ont su me toucher...").

La suite de l'émission promet de bons moments notamment ceux mettant en scène les parents d'Adeline qui (on les comprend!) sont opposés à ce mariage.

On peut se demander en voyant l'émission si Adeline n'était réellement pas au courant de la supercherie; peut être pouvons nous en être convaincu par l'interview qu'elle a accordé à Entrevue suite à l' enregistrement de l'émission, en particulier par cette phrase empreinte de douce naïveté : "je pense encore qu'un jour, je le trouverai, mon prince...".

par Les actu-tv observateurs publié dans : TF1
Jeudi 4 août 2005

A la une de France Dimanche cette semaine, nous pouvons lire : "Jenifer. Hantée par la mort d'une enfant" en dessous de quoi se trouve la photo de Jenifer (qui a fait les beaux jours de la télé réalité il y a quelques années) dont on ne pourrait dire si elle baisse les yeux par tristesse ou si elle est en train de consulter un SMS qu'elle vient de recevoir sur son portable. Interloqués, nous allons en page 12 pour comprendre mieux ce qui se cache derrière cette phrase inquiétante.

Ce qui frappe alors est cette autre photo de Jenifer, maquillée pour deux et en costume de scène, qui donne l'impression de se recoiffer nonchalament avec un regard presque vide qu'elle porte à sa droite et une expression de la bouche dont on ne saurait dire si elle évoque la bonne humeur, le stress ou la tristesse. Toujours est il que nous  n'en savons toujours pas plus sur ce qui a bien pu se passer. En haut de l'article on trouve un texte sur fond rouge : "Derrière le sourire de la chanteuse adulée et de la maman comblée se cache un drame...". Trépignant d'impatience, nous nous précipitons alors sur le contenu de l'article signé Marie Belair qui commence en parlant du "sourire-vitrine", celui qui "se contente de refléter un bien être intérieur, un bonheur sans complication, une joie de vivre dénuée d'ombre" et du "sourire-masque", celui "qu'on arbore pour cacher des souffrances plus profondes, par timidité ou par pudeur. Ou aussi pour éviter de se faire trop de mal à soi même...". Le concept n'est certes pas novateur, mais il fallait oser l'utiliser pour traiter un sujet aussi grave que la "mort d'un enfant". Bref, l'article se poursuit en utilisant ce concept d'opposition des sourires et bien sûr en l'appliquant au cas de Jenifer qui donc arborait autrefois le "sourire-vitrine" suite à sa victoire à la Star Academy et à sa "Réussite Professionelle" et qui désormais arbore un "sourire-masque" car "Il n' y a pas si longtemps que Jenifer a été frappée par la terrible nouvelle" , nouvelle qui a "douloureusement atteint son coeur de jeune maman".                                                                                                            

Pour finir, l'auteur de l'article explique comment cette "tragédie" a brusquement bouleversé la vision de la vie que possède Jenifer et "lui a donné l'occasion de s'impliquer davatange dans le combat humanitaire". La fin de l'article est tout à la gloire de Jenifer : "Et ça, c'est tout Jenifer : s'appuyer sur une grande douleur pour rebondir sur quelque chose de positif. Et continuer , malgré tout, de sourire...".

Glauque business...

par Les actu-tv observateurs publié dans : People
Jeudi 4 août 2005

C'est l'été et les magazines télé ont lancé leurs traditionnels "jeux de l'été". Tour d'horizon de ce qui est proposé par trois d'entre eux...

Télé Star organise le jeu de la tirelire télé star du 30 juillet au 12 août et le jeu des starlettres du 23 juillet au 26 août. Le jeu de la tirelire propose de gagner chaque semaine 3000 euros en devinant quelle pièce de monnaie parmi les trois qui sont représentées sur la page du jeu peut rentrer dans la tirelire-cochon qui est représentée à côté des pièces. Il s'agit alors d'envoyer par sms le code de la pièce ("4","5" ou "6") dont on pense que c'est celle qui rentre dans la tirelire. Malheureusement, les trois pièces sont strictement identiques ce qui ne donne pas l'occasion de se creuser un peu les méninges pour savoir quelle est la seule pièce qui rentre dans cette jolie tirelire cochon rose. Ca reste donc purement un jeu de hazard et de chance. 

L'autre jeu de l'été proposé par Télé Star, les "Starlettres", laisse moins part à la chance et demande plus d'assiduité de la part du lecteur, puisqu'il propose de découper chaque semaine les "starlettres de la semaine" pour découvrir au bout de quatre semaines la "Star Mystère de l'été". Le tirage au sort parmi ceux qui auront trouvé cette fameuse star permettra alors de remporter un séjour au futuroscope, un lecteur DVD ou un baladeur CD.

 

Télérama, dans leurs approches plus culturelle de la télé, propose le concours de l'été "Destination inconnue" dont le but est de trouver un lieu mystère à partir de six récits de voyage et d'autres indices disséminés dans les pages du magazine. A gagner des chèques voayge de 100 euros, des week end dans des villes européennes et des guides tuoristiques de la collection "Encyclopédies du voyage" édités chez Gallimard. Comment allier plaisir de lire et plaisir du jeu...

Pour la énième année consécutive, Télé Loisirs organise le fameux, mais non moins excellent, jeu des "petits baigneurs". L'objectif est de trouver les dix petits baigneurs ou petites baigneuses dispersés dans le magazine (parfois cachés de façon subtile ce qui fait l'attrait de ce jeu), de noter les numéros de page dans lesquelles ils se cachent, puis de les additioner. Il s'agit alors d'envoyer ce chiffre résultat (sms, audiotel ou courrier), pour participer au tirage au sort hebdomadaire. Des chèques de 1000 et 100 euros sont à gagner. Le super tirage aura lieu à la fin des dix semaines de jeu (22 août) entre tous ceux qui auront donné toutes les bonnes réponses chaque semaine. A gagner : un séjour à Mayotte pour 4 personnes de 10 jours et 7 nuits dans un hôtel trois étoiles! Ca fait rêver...

 

 

 

 

par Les actu-tv observateurs publié dans : Presse
Jeudi 4 août 2005

Actu-tv est né!

"La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque" a dit Jean d'Ormesson. C'est précisément pour cela que nous l'aimons, nous, les actu-tv observateurs. Nous la savourons car elle est une source inépuisable de nouvelles histoires entre les hommes. Il suffit de remarquer comment un chien réagit lorsqu'il voit l'un de ses congénères à l'écran pour comprendre pourquoi nous sommes si enclins à s'intéresser à ce media, nous qui regardons la télé non seulement pour les hommes qui y passent mais également pour les chiens, les chats et même des fois les hyppocampes (Alain Bougrin Dubourg a certainement déjà dédié une émission entière à cet animal).  Parce qu'au final, ce qui se passe derrière le petit écran n'est pas différent de ce qui se passe oui qui pourrait se passer dans notre vie de tous les jours, c' en est le reflet, la conséquence.

La difficulté de l'actualité par l'image est qu'elle est forcément trop représentative, orientée, trop concrète en somme; elle est subjective car dépendante de ceux qui concoivent les images et les sons. L'écrit demande peut être une plus grande honnêteté, au moins intellectuelle, en ce domaine...

Actu-tv est né, longue vie à actu-tv et à tous ceux qui savent que le partage et la communication est et restera, quelque soit le media, ce qui fait avancer et rêver les hommes!

 

 

par Les actu-tv observateurs publié dans : Vie du blog
 
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus