actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu

 

Mardi 28 février 2006



Depuis Samedi dernier, et ce, désormais toutes les semaines sur France 5 le samedi à 18h00 et le dimanche à 20h45, une émission présentée par David Pujadas accompagné des journalistes Hervé Chabalier et Giulia Foïs, et du spécialiste des archives Michel Royer. L'émission s'appelle "Madame, Monsieur, Bonsoir" et se fixe pour objectif chaque semaine de partir à la découverte de l'information télévisée sur ces cinquante dernières années, à l'aide notamment de nombreux documents d'archives.

L'émission dure 52 minutes dont 22 minutes d'images d'archives; le patron de Capa, l'agence de télévision qui produit ce programme déclare que l'émission est "comme un album que l'on feuillette avec jubilation (...) c'est de la mémoire vivante qui a évolué avec l'image de la société".

David Pujadas déclare "Il s’agit d’un complément naturel à la présentation du journal de 20 heures (...) j’ai envie de revoir les grands moments de l’actualité, de savoir comment la télévision les a traités (...) l'objectif est de se divertir tout en apprenant"; il prétend aussi vouloir traiter de "l'évolution de la parole à la télévision", en montrant des personnes interviewés il y a plusieurs années qui ne présentaient aucune retenue quant à leurs propos, allant par exemple jusqu'à tenir un dicours raciste devant la caméra sans trouble apparent, ce que nous ne voyons plus à la télévision de nos jours.

A savoir, une minute d'image d'archives "coûte environ mille euros" comme l'indique Jean-Marc Bordes, directeur général délégué de l'INA; ceci dit, le passé nous l'a montré, ce genre d'émissions rassemble en général beaucoup de téléspectateurs. Jean-Marc Bordes déclare encore à ce sujet : " Les images d’archives sont un lien social. Elles s’adressent à tout le monde : aux personnes âgées qui s’en souviennent, comme aux jeunes qui veulent les découvrir"...
par Les Actu TV observateurs publié dans : France Télévisions
 
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus