actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu
"A Vous de juger" : réactions des concepteurs initiaux de l'émission
Communiqué de presse des concepteurs de l’émission « A vous de juger »,
M M. Gaucher et Tiran pour exposer leur ressenti suite à la diffusion de l’émission
hier soir où Dominique de Villepin était reçu par Arlette Chabot :
Ils constatent que c'est une version "soft" de leur projet qui semble avoir été
retenue par France 2.
Le dispositif interactif inédit annoncé par la chaîne et confirmé par Mme Chabot
au début de l'émission a été fort peu exploité ; l'appel aux SMS effectué par la
présentatrice n'a pas été suivi d'effets. Les messages qui devaient "défiler en bas
de l'écran" selon Arlette Chabot elle même (interview à l' "Humanité"), ne sont
jamais arrivés. Un filtrage excessif ?
Le chapitre de l'interactivité avec des français sur le plateau a bien été exploité.
Par ailleurs, plusieurs téléspectateurs ont pu intervenir par téléphone, utilisant
un numéro surtaxé.
En revanche, Internet, mails et webcams, annoncés pour les prochaines émissions
(interviews d'Arlette Chabot à "Aujourd'hui en France" et "20 minutes"),
n'ont pas encore été utilisés.
Loin du distingo entre un projet de variétés et une émission politique
(interview d'Arlette Chabot sur "Europe 1"), "A vous de juger" s'est attelée à
entremêler débat politique et portraits intimes et familiaux du premier ministre.
L'émission a su poser en introduction la problématique d'accroche :
"De Villepin peut t - il réussir ?" Mais cette question n'a donné lieu à aucune
consultation des téléspectateurs.
Petite cerise (et grosse surprise) sur le gâteau, l'émission s'achève sur un cadeau
personnel et plus intimiste sur le ton de la confidence (intérêt de M. De Villepin
pour la lecture).
En conclusion, le squelette initial du concept de l’émission créé par MM Gaucher et
Tiran semble fidèlement respecté, mais une forme d'auto censure pourrait avoir lissé
le caractère original du concept. Serait - ce pour ménager Matignon, ou pour
tenter d'atténuer la ressemblance ? Arlette Chabot a elle même reconnu durant
l'émission, que pour l'interactivité, "on fera mieux la prochaine fois".
Arlette Chabot a annoncé le prochain "A vous de juger" pour le 17 novembre avec
une question qui cette fois trouvera peut être sa réponse :
"qu'est ce qu'être de gauche aujourd'hui ?"
Elle conclut par "A vous de juger". Peut être. Si l'émission continue...
"Plus belle la vie", la série qui monte
Après des débuts difficiles, la série Plus belle la vie sur France3 réunit chaque soir de plus en plus de téléspectateurs, à tel point que la chaîne a décidé de diffuser deux épisodes spéciaux de 52 minutes en prime-time prochainement. Ce seront en quelque sorte des épisodes "bonus" qui viendront en supplément de ceux diffusés quotidiennement.
La date de programmation n'a pas encore été divulguée, mais il y a de fortes chances, programme familial oblige, pour que France3 nous l'offre à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Archibong "en colère" : mais que fait le service public audiovisuel?
France télévision nous a apporté une fois de plus la preuve ces jours derniers que sa qualification de service public prend de plus en plus du plomb dans l'aile. Bien sûr,nous ne sommes pas dupes et nous savons depuis bien longtemps déjà que France2 et France3 se soucient tout autant de l'audience que les chaînes privées concurrentes, mais elles en ont fait encore une fois la bien triste démonstration en ne diffusant pas l'euro de basket masculin.
Certes, le basket est un sport qui reste quelque peu confidentiel dans notre pays mais la mission d'un service public n'est-il pas de satisfaire l'intérêt général avant même toute considération économique ? Et ceci encore plus lorsque c'est notre équipe nationale qui joue, nos couleurs, notre drapeau qui sont représentés! Si ce n'est pas à nos chaînes publiques d'assurer ces diffusions, ce n'est sûrement pas les chaînes commerciales qui s'en chargeront.
En effet, France télévisions a proposé au groupe Canal+ la somme dérisoire de 200000 euros pour la demi-finale et se montrait réticent pour la finale en cas de qualification en raison de l'horaire.
France 2 a donc préféré priver les téléspectateurs de leur équipe nationale pour nous mettre le grand zapping de l'humour (avec le cultissime Thierry Becarro) samedi et la très bonne série "urgences" mais dont on aurait put se passer ce soir là pour mettre en avant notre équipe nationale en cas de finale. Tout le monde n'est pas « sattellisé » et cela aurait pu faire découvrir ce sport aux non-initiés.
Où se dirige-t-on ? Si même France2 adopte une telle « politique », va-t-on vers un « pay per view » a l'américaine pour voir autre chose que ces émissions musicales toutes identiques dont on nous abreuve chaque week-end.
Faut-il mettre en place une sorte de droit de préemption audiovisuel où le service public aurait la priorité pour nos équipes nationales ? Cela va à l'encontre du principe de libre concurrence entre les chaînes, et pas sûr qu'ils mettraient, même gratuitement, une de nos équipes nationales de sport moins médiatisés au profit de films ou séries archi-rediffusées pour quelques téléspectateurs de plus.
Si tel est désormais le service public, la télé telle qu’on l’aimerait pourrait bien devenir un rêve irréalisable…
La chronique TV de Guy Carllier dans ONPP
Fidèle à lui-même, Guy Carlier n’a pas fait usage de langue de bois hier dans sa chronique « Carlier dans le plasma » dans "On ne peut pas plaire à tout le monde".
Il a commencé par « L’Eté de tous les records » présentée tout l’été par Pierre Sled : « Emission nulle mais pas cher …l’émission a battu tous les records de conneries… ça ressemble plus au journal de mickey… le public présent là où se déroulait l’émission devait se dire qu’il s’agissait d’une télé associative…. ».
Il a ensuite donné son avis sur « Mon incroyable fiancé » qu’il qualifie de « première émission ouvertement raciste…un gros et une pouf qui font semblant d’être amoureux…le plus scandaleux c’est l’hypocrisie française ; aux USA au moins, ils annoncent la couleur dans le titre « My Big Fat Obnoxious boyfriend» (« Mon gros, gras et odieux fiancé »)…c’est fou ce que la télévision aime les gros ; prenez la star ac. Parmi les candidats il y a une grosse : Magalie… ou alors Delarue : quand il reçoit une grosse, il lui demande de façon naïve « sur le plan affectif, ça se passe comment ? », question à laquelle elle répond que ça ne se passe pas très bien avec son ami ; c’est alors que Delarue s’étonne dans son hypocrisie quasi non feinte : « pourquoi vous êtes ravissante, vous avez un superbe visage »… »
Reprise de "On ne peut pas plaire à tout le monde"
C’est la rentrée pour « On ne peut pas plaire à tout le monde » ce soir à 20h55 sur France 3. Marc Olivier Fogiel recevra Marie Laforêt (en concert du 12 au 17 septembre « Marie chante Laforêt » aux Bouffes Parisiennes), Laurent Ruquier (qui produit le concert de Marie Laforêt et est l’auteur de la pièce « Si c’était à refaire » mise en scène par Jean Luc Moreau avec Pierre Palmade, Isabelle Mergault et Claire Nadeau,donnée au théâtre des variétés à partir du 23 septembre), Bernard Kouchner (auteur de la préface du « livre noir de Saddam Hussein » qui sortira le 5 septembre chez Oh ! Editions), Bernard Bonnet (auteur de « Le Sang et le pilori » publié dès le 7 septembre aux éditions l’Archipel), PPDA (son livre « Confessions » est sorti le 31 août), Richard Berry, Patrick Timsit et Francis Weber pour la pièce de théâtre « L’Emmerdeur » au théâtre de la Porte Saint Martin à partir du 20 septembre, Alain Bauer (« Le Crépuscule des frères » est sorti le 1er septembre aux éditions de la Table Ronde , Jacques Maillot (fondateur de « Nouvelles Frontières » en 1967), Joseph O’Dru (propriétaire de l’immeuble qui a brûlé dans le 3ème arrondissement de Paris Lundi dernier, provoquant la mort de 7 personnes) et son avocat Madame Sannier.
Guy Carlier, pour la deuxième année consécutive, sera présent sur le plateau, et nous proposera cette année 2 chroniques dont une sera consacrée exclusivement à la télévision ; il a décidé de l’appeler « Carlier dans le plasma ». En connaissance du caractère caustique des chroniques de Carlier, on peut déjà prévoir que ça risque d’être drôle et que beaucoup vont en prendre pour leur grade. Ce soir, pour cette première émission de la saison 2005-2006, Carlier fera un bilan sur les affaires « people » de l’été et les revers de médaille qu’ont subi les couples ayant surmédiatisé leur image.