actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu

 

Mardi 21 février 2006

Delarue en infraction du code du travail, mais certainement amnistié...

Jean-Luc Delarue a comparu hier devant le tribunal correctionel de Paris pour recours répétés à des contrats à durée déterminée (CDD); l'animateur de "Ca se discute" et PDG de la société de production "Reservoir Dogs" se voit ainsi reprocher le fait d'embaucher des salariés en CDD pour "un emploi durable et habituel", les renouvellant de fait plus que les deux fois légales. Il aurait également entraver "l'exercide des fonctions d'un inspecteur du travail" en produisant un registre du personnel incomplet, un registre qui "ne permerrait pas une vision exhaustive du nombre de CDD utilisés" d'après les inspecteurs du travail.

Pour sa défense, Jean-Luc Delarue a essayé de justifier la nécessité d'une telle pratique par la précarité imposée par les chaînes de télévision, puis a déclaré "On ne peut garantir aux salariés ce que nous, nous ne pouvons pas prendre comme risque (...) si j'avais continué à n'avoir que des CDI, je ne serais pas là devant vous aujourd'hui, tout simplement parce-que j'aurais déposé le bilan".

Le procureur Danièle Mirabel a estimé qu'une partie des faits reprochés à J.L Delarue était amnistiable et a requis une condamnation (qu'on pourrait presque qualifié de symbolique pour le riche animateur-producteur) à 3500 euros d'amende. Ce qui signifie que pour 3500 euros, Delarue pourrait continuer à générer du travail précaire, à renouveler autant de fois qu'il le souhaite ses CDD... L'adage "La loi est la loi" ne semble pas vraiment s'appliquer aux "grands pontes" de la télévision...

par Les Actu TV observateurs publié dans : TV News
 
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus