actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu

 

Jeudi 4 août 2005

A la une de France Dimanche cette semaine, nous pouvons lire : "Jenifer. Hantée par la mort d'une enfant" en dessous de quoi se trouve la photo de Jenifer (qui a fait les beaux jours de la télé réalité il y a quelques années) dont on ne pourrait dire si elle baisse les yeux par tristesse ou si elle est en train de consulter un SMS qu'elle vient de recevoir sur son portable. Interloqués, nous allons en page 12 pour comprendre mieux ce qui se cache derrière cette phrase inquiétante.

Ce qui frappe alors est cette autre photo de Jenifer, maquillée pour deux et en costume de scène, qui donne l'impression de se recoiffer nonchalament avec un regard presque vide qu'elle porte à sa droite et une expression de la bouche dont on ne saurait dire si elle évoque la bonne humeur, le stress ou la tristesse. Toujours est il que nous  n'en savons toujours pas plus sur ce qui a bien pu se passer. En haut de l'article on trouve un texte sur fond rouge : "Derrière le sourire de la chanteuse adulée et de la maman comblée se cache un drame...". Trépignant d'impatience, nous nous précipitons alors sur le contenu de l'article signé Marie Belair qui commence en parlant du "sourire-vitrine", celui qui "se contente de refléter un bien être intérieur, un bonheur sans complication, une joie de vivre dénuée d'ombre" et du "sourire-masque", celui "qu'on arbore pour cacher des souffrances plus profondes, par timidité ou par pudeur. Ou aussi pour éviter de se faire trop de mal à soi même...". Le concept n'est certes pas novateur, mais il fallait oser l'utiliser pour traiter un sujet aussi grave que la "mort d'un enfant". Bref, l'article se poursuit en utilisant ce concept d'opposition des sourires et bien sûr en l'appliquant au cas de Jenifer qui donc arborait autrefois le "sourire-vitrine" suite à sa victoire à la Star Academy et à sa "Réussite Professionelle" et qui désormais arbore un "sourire-masque" car "Il n' y a pas si longtemps que Jenifer a été frappée par la terrible nouvelle" , nouvelle qui a "douloureusement atteint son coeur de jeune maman".                                                                                                            

Pour finir, l'auteur de l'article explique comment cette "tragédie" a brusquement bouleversé la vision de la vie que possède Jenifer et "lui a donné l'occasion de s'impliquer davatange dans le combat humanitaire". La fin de l'article est tout à la gloire de Jenifer : "Et ça, c'est tout Jenifer : s'appuyer sur une grande douleur pour rebondir sur quelque chose de positif. Et continuer , malgré tout, de sourire...".

Glauque business...

par Les actu-tv observateurs publié dans : People
 
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus