L'AMI AMERICAIN de WIM Wenders, ce soir sur Arte à 20H50
Arte nous propose ce soir « L’ami Américain », film de Wim Wenders réalisé en 1977.
L’histoire : Jonathan, artisan atteint d’une leucémie se croit condamné et accepte de commettre un crime pour 250 000 marks qui lui permettront de subvenir aux besoins de sa famille. Son contrat rempli, il se retrouve menacé de mort. Il reçoit alors l’aide d’un commerçant américain peu fréquentable nommé Tom Ripley.
Ce remarquable thriller, adaptation du roman de Patricia Highsmith, met en scène Bruno Gantz (Jonathan) et Dennis Hooper (Tom Ripley) ; Bruno Gantz incarne un anti-héros, un paumé désespéré qui n’a plus grand-chose à perdre, dans un environnement urbain inhumain qui n’a d’autre issue de se tourner vers le mystérieux et inquiétant personnage joué par Hooper.
Wim Wenders est un cinéaste fécond ayant réalisé en moyenne un long métrage depuis 1967 (un des plus fameux étant Paris Texas en 1967).
A voir ou a revoir sur Arte lundi 8 août : LAVEU de Costa Gavras
L’année dernière, Costa Gavras nous a offert dans les salles obscures « Le Couperet », un film fort avec un personnage principal magistralement interprété par un José Garcia en dehors de son registre habituel.
Arte nous propose de découvrir un des premiers films de ce réalisateur surdoué daté de 1969, et qui met en scène le couple Montand-Signoret.
L’AVEU, c’est le récit autobiographique d’Arthur London ancien vice-ministre des Affaires Etrangères de Tchécoslovaquie, mais également ancien membre des brigades internationales et de la Résistance. En 1951, il est victime dans son pays des purges Staliniennes, et on l’accuse, avec treize autres dignitaires, de complot contre l’état ; il est soumis à des séances d’autocritique et au terme d’un procès absurde (le fameux « Procès de Prague » en 1952), il est condamné à perpétuité et onze de ses compagnons sont pendus.
Artur London est réhabilité en 1956 et écrit l’Aveu en 1968. Costa Gavras réalise le film en 1970 ; Jorge Semprun en est le scénariste.
Ce film, fortement engagé politiquement à l’époque, fait aujourd’hui office de leçon d’histoire, mais une leçon qui prend aux tripes et qui ne peut laisser indifférent.