C'est la vie de Wally Petterson femme de ménage chez des particuliers (qui fait des ménages pour "rendre service aux autres" puisqu'elle est à l'âge de la retraite) et ancienne ouvrière à l'usine, filmée "à nue", c'est à dire sans fioritures ni effets particuliers, un peu du style de "Strip Tease" (l'émission qui nous "déhabille" tous les dimanche soir sur France 3).
Ce qui est frappant chez Wally, c'est sa joie de vivre dans la simplicité de sa condition; elle déclare "Tout le monde trouve ça dégoûtant, mais les gens ne comprennent rien. Faire des ménages, ça me plaît". Dès le début du film, on voit Wally en train de nettoyer minutieusement des toilettes, usant de sa brosse à dents pour les recoins de la cuvette les plus durs à atteindre, en position à genoux pour être plus proche de l'objet de son travail. Nettoyer elle ne fait que ça, à longueur de journée en fredonnant, elle affirme qu'elle ne voudrait rien changer, qu'elle est heureuse comme cela, en somme que le ménage donne un sens à sa vie, un sens qui la comble.
Ce documentaire est une leçon de simplicité cinématographique, non seulement par le sujet traité et par Wally qui ne parle que pour exposer sa philosophie de vie en quelques mots avec un aplomb saisissant "il y a autre chose après la mort, j'en suis convaincu, sinon ça n'a pas de sens..." ou qui parle aux animaux et reste pêcher au bord d'un lac jusqu'à la tombée de la nuit, dans le silence absolu, mais également par l'absence de fond sonore dans le montage du doc, par les plans fixes qui s'attardent sur une vue, un objet semblant a priori insignifiant mais en réalité rempli de sens et de poésie.
A ne pas rater donc pour ceux qui ne l'ont pas vu et veulent faire le plein d'inspiration poético-philosophique sur les thèmes d'harmonie avec la nature ou de simplicité de vie, pour ceux qui veulent perfectionner leur savoir dans les techniques ménagères (la brosse à dent comme outil de base au ménage), les photographes de tout-poil qui apprécient les jeux de lumière naturelle subtils ou encore ceux qui n'ont encore rien prévu pour la nuit de samedi à dimanche et qui veulent terminer leur soirée sur une impression de calme et de légéreté..
Arte lance son service de vidéo à la demande
Arte vient de lancer hier son service de vidéo à la demande, disponible à l'adresse www.artevod.com. Pour l'instant, à peu près 400 programmes sont téléchargeables; il est en fait possible de télécharger le programme pour le regarder plus tard ou alors de le regarder en même temps que le téléchargement. Ces deux options sous conditions de durée pour la visualisation des programmes (30 jours pour commencer à regarder le programme et possibilité de visionnage pendant 48 heures après la première lecture du programme).
Documentaires, reportages, films, ou encore émissions d'Arte (Tracks, le dessous des cartes, karambolage...qui sont dispos le lendemain de leur diffusion) sont disponibles sur Arte VOD;le top 3 des meilleures ventes est actuellement le film "La Belle Noiseuse", et les documentaires "AGM-Athlètes génétiquement modifiés" et "Un Corsaire sous la mer".
Pour les prix, il semble qu'il faille compter entre 0,99 euros et 3,99 euros; par exemple 0,99 euros pour le doc "Architectures : la casa mila" de Frédéric Compain et 3,99 euros pour le film "Les Ailes du désir" de Wim Wenders. En évènement en ce moment, "Saddam Hussein, histoire d'un procès annoncé" à 2,99 euros.
Jérôme Clément, le directeur d'Arte France a annoncé les ambitions de la chaîne depuis le Théâtre du Rond-Point à Paris d'où il a présenté ses vœux à la presse.
Il a annoncé trois priorités pour 2006 :
-Renforcement de la création et des programmes scientifiques
-Développement en Europe avec une nouvelle chaîne belge reprenant les programmes d'Arte
-Adaptation aux nouveaux supports
Les résultats de la chaîne en France et en Allemagne ont été encourageants en 2005 avec une audience cumulée qui est passée à 9.8 millions de téléspectateurs en France et une audience qui a progressée de 9% en Allemagne. Jérôme Clément a annoncé 650 heures de programme pour 2006 avec un investissement de 73 millions d'euros.
"Nous continuerons à nous interroger sur les grands défis de la planète … avec des soirées d'un nouveau genre, "Arte futur", qui traiteront du pétrole, de la rareté de l'eau, de la démocratie, et de la question nucléaire … Arte va renforcer sa programmation scientifique, avec une l'émission "Cosmic Connexion" à l'automne, en partenariat avec le Cnes (Centre national d'études spatiales), avec Jean-Jacques Beineix." a déclaré Jérôme Clément. De quoi mettre l'eau à la bouche des potentiels téléspectateurs…
Egalement prévu un cycle "cinéma trash" ou encore une fiction sur la présidentielle de 2002, un documentaire sur Zinedine Zidane…
Pour finir, un site de video à la demande sera lancé février prochain.
Beau programme 2006 pour Arte donc, une chaîne qui sait définitivement concilier qualité des émissions et bonne audience.