actu-tv.net, le fil de l'actualité télé en continu
Sondages Gala
Toutes les semaines le site gala.fr pose sa question-sondage. Celle de cette semaine : « Trouvez vous Daniel Ducruet séduisant ? ». Pour le moment, les résultats sont 46% de « OUI » pour 54% de « NON » ; sûr que l’affaire avec Nathalie Marquay n’a pas été à son avantage dans ce sondage (Madame de Fontenay n’a sûrement pas voté oui…voir télé 7 jours du 27 août au 2 septembre).
Faisons un bilan des sondages les plus « insolites » de l’été :
Zinedine Zidane : A-t-il vécu une nuit mystique ? OUI : 30% NON : 70%
Cécilia et Nicolas Sarkozy : Vont-ils se réconcilier ? OUI :45% NON : 55%
Ingrid Chauvin : Est elle la star la plus sexy de l’été ? OUI : 50% NON : 50%
Albert de Monaco : Mieux que son père ? OUI : 49% NON : 51%
Diana : Etait elle une croqueuse d’hommes ? OUI : 39% NON : 61%
C’est l’aventure people de l’été, l’affaire Nathalie Marquay-Daniel Ducruet. Largement exploitée par la presse people et TV : Télé 7 jours n’a ainsi pas hésité à publier des photos de Nathalie sur la plage en compagnie de ses enfants et aux côtés de Daniel Ducruet ce qui n’a pas du tout plu à TF1 qui pourrait interrompre ses accords de partenariats avec le magazine. Comble de la mauvaise foi, on peut lire dans l’article consacré à cette affaire dans Télé 7 jours du 27 août au 2 septembre : « C’est l’aventure de l’été. On ne l’attendait pas et on s’en serait bien passé » !
Comment tirer le vrai du faux de cette affaire ? On nous dit que depuis plusieurs semaines Jean Pierre et Nathalie sont séparés : lui à Paris, elle à Saint-Tropez avec leurs deux jeunes enfants Lou et Tom. On nous dit que Jean Pierre a du mal à cacher sa tristesse, qu’il est « blessé », « meurtri », mais qu’il est prêt à accorder le pardon à la femme de sa vie (page de couverture de télé 7 jours : « Jean Pierre Pernaud. Prêt à pardonner »).
Télé 7 jours, dans l’article de son prochain numéro essaie de trouver les raisons qui ont conduit à cette situation et évoque alors la gloire retrouvée de Nathalie (Miss Alsace et Miss France 1987) suite à son passage dans La Ferme Célébrités , sa subite indépendance financière grâce aux milliers d’euros qu’elle a empochée en participant à l’émission, et également la participation de Daniel Ducruet à La Ferme qui « réveilla, lui, d’autres envies ». On peut se demander à quelles « envies » Gaëlle Lallieu, rédactrice chez Télé 7 jours, fait référence dans son article !
On nous dit également que Jean Pierre est éperdument amoureux de Nathalie, qu’il ne veut pas perdre la femme de sa vie avec qui il vit depuis 2001. Concernant Nathalie les éléments qui nous sont rapportés sont contradictoires : on nous dit d’un côté (Télé 7 jours)qu’ elle a décidé de faire appartement à part ; de l’autre (Gala) on nous présente une interview de Nathalie dans laquelle elle balaye toutes ses rumeurs en affirmant qu’elle n’est pas idiote et ne se laisserait pas prendre en photo au beau milieu de la plage en compagnie de Daniel Ducruet s’il y avait quelque chose entre eux deux et que de toute façon Jean Pierre lui fait entièrement confiance. Par contre, elle ne précise pas combien elle a touché pour ces photos…
Ce midi, Jean Pierre retrouve son siège de présentateur du JT de 13H ; gageons que cette affaire ne pourra que faire augmenter le nombre de fidèles téléspectateurs (maintenant pleins de compassion pour notre Jean Pierre national) de ce rendez vous de l’information « incontournable »…
A la une de France Dimanche cette semaine, nous pouvons lire : "Jenifer. Hantée par la mort d'une enfant" en dessous de quoi se trouve la photo de Jenifer (qui a fait les beaux jours de la télé réalité il y a quelques années) dont on ne pourrait dire si elle baisse les yeux par tristesse ou si elle est en train de consulter un SMS qu'elle vient de recevoir sur son portable. Interloqués, nous allons en page 12 pour comprendre mieux ce qui se cache derrière cette phrase inquiétante.
Ce qui frappe alors est cette autre photo de Jenifer, maquillée pour deux et en costume de scène, qui donne l'impression de se recoiffer nonchalament avec un regard presque vide qu'elle porte à sa droite et une expression de la bouche dont on ne saurait dire si elle évoque la bonne humeur, le stress ou la tristesse. Toujours est il que nous n'en savons toujours pas plus sur ce qui a bien pu se passer. En haut de l'article on trouve un texte sur fond rouge : "Derrière le sourire de la chanteuse adulée et de la maman comblée se cache un drame...". Trépignant d'impatience, nous nous précipitons alors sur le contenu de l'article signé Marie Belair qui commence en parlant du "sourire-vitrine", celui qui "se contente de refléter un bien être intérieur, un bonheur sans complication, une joie de vivre dénuée d'ombre" et du "sourire-masque", celui "qu'on arbore pour cacher des souffrances plus profondes, par timidité ou par pudeur. Ou aussi pour éviter de se faire trop de mal à soi même...". Le concept n'est certes pas novateur, mais il fallait oser l'utiliser pour traiter un sujet aussi grave que la "mort d'un enfant". Bref, l'article se poursuit en utilisant ce concept d'opposition des sourires et bien sûr en l'appliquant au cas de Jenifer qui donc arborait autrefois le "sourire-vitrine" suite à sa victoire à la Star Academy et à sa "Réussite Professionelle" et qui désormais arbore un "sourire-masque" car "Il n' y a pas si longtemps que Jenifer a été frappée par la terrible nouvelle" , nouvelle qui a "douloureusement atteint son coeur de jeune maman".
Pour finir, l'auteur de l'article explique comment cette "tragédie" a brusquement bouleversé la vision de la vie que possède Jenifer et "lui a donné l'occasion de s'impliquer davatange dans le combat humanitaire". La fin de l'article est tout à la gloire de Jenifer : "Et ça, c'est tout Jenifer : s'appuyer sur une grande douleur pour rebondir sur quelque chose de positif. Et continuer , malgré tout, de sourire...".
Glauque business...