Les 13ème victoires de la Musique Classique
Les Victoires de la musique clasique 2006 (13ème édition) se sont déroulées hier soir au Palais des Congrès de Strasbourg; l'évènement était retransmis à la télévision en direct sur France 3, à la radio sur France Inter et était placé sous le signe du 250 ème anniversaire de la naissance de Mozart. Marie Drucker et Frédéric Lodéon étaient en charge de la présentation du programme
Les principales récompenses des 13ème victoires de la musique classique :
. Soliste instrumental de l'année:
Anne Gastinel (violoncelle)
. Artiste lyrique de l'année:
Ludovic Tézier (baryton)
. Révélation soliste instrumental de l'année:
Bertrand Chamayou (piano)
. Révélation artiste lyrique de l'année:
Nathalie Manfrino (soprano)
. Révélation internationale de l'année:
Marcela Roggeri (piano/Argentine)
. Ensemble de l'année:
Choeur de chambre Les Eléments
. Compositeur de l'année:
Thierry Escaich (né en 1965)
Johnny signe chez Warner Music
Après 43 ans passés chez Universal Music, Johnny Hallyday vient de signer un contrat avec la Warner Music, contrat qu'il qualifie lui-même d' "accord parfait". Paul-René Albertini, le PDG de Warner Music International déclare dans un communiqué ce matin : "Le principe de l'accord que nous avons passé avec Johnny consiste à mettre à sa disposition les équipes artistiques dont il a besoin tout en respectant totalement sa liberté de création".
Il semblerait que Johnny travaille sur un projet d'album plutôt Blues avec un souhait de s'inspirer de ce qui se fait en la matière aux Etats-Unis; un autre album sortira également fin de l'année et sera un live de sa tournée.
A noter que Johnny est depuis plusieurs années devant les tribunaux contre sa désormais ancienne maison de disque Universal Music pour des affaires de droits sur les titres du plus célèbre et populaire des chanteurs français.
John Lennon, 25 ans déjà...
Il y a vingt ans, le 8 décembre 1980, John Lennon et Yoko Ono rentrent d'une séance en studio à New-York, lorsqu'au pied de leur immeuble (le "Dakota Building"), Mark David Chapman ouvre le feu sur le musicien. Touché au dos et à l'épaule, il est conduit à l'hôpital St Luke's où il meurt à 23h07, faute de transfusion sanguine.
L'assassin est interpellé alors qu'il est encore sur les lieux du crime, une édition de "L'Attrape Coeurs" de JD Salinger à la main! Ecrit sur le livre : "Voici ma déposition"...
Des années plus tard, en octobre 2004, Mark Chapman déclare à un juge avoir voulu "voler sa célébrité" à John Lennon par cet acte; son coup est indéniablement raté, il suffit de voir à quel point la mémoire de John Lennon est vive de nos jours pour s'en convaincre.
La Cité de la Musique à Paris consacre à John Lennon une rétrospective jusqu'en juin 2006. Le magazine Forbes a élu récemment John Lennon comme la "célébrité décédée" la plus "profitable" après Elvis Presley. Yoko Ono, qui s'évertue à conserver la mémoire de Lennon, sort un recueil d'anecdotes de célébrités dont Iggy Pop, Bono ou encore Mick Jaeger.
John Lennon est mort, vive John Lennon! Voilà résumé la force du mythe Lennon, aujourd'hui encore symbole de paix, d'anti-conformisme, de talent musical universel et intemporel...